P.L.E.A.

PLAN LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

L’éducation artistique et culturelle est de compétence partagée entre l’État et les collectivités locales. Au-delà du cadre des enseignements, elle se donne comme objectif la rencontre vivante avec l’art et la culture et propose aux enfants de porter un regard ouvert et singulier sur le monde.

L’action culturelle en milieu scolaire est une priorité de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI). A ce titre, le Plan Local d’Éducation Artistique a pour objectif d’organiser et de promouvoir un parcours d’éducation artistique et culturelle couvrant l’ensemble de la scolarité. Il accompagne donc les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée, dans la structuration de leurs projets. En permettant une confrontation progressive aux différents arts pour les élèves et pour les enseignants, il constitue ainsi un véritable parcours de formation.

LE P.L.E.A. ET LE THÉÂTRE

Le théâtre Jean-Vilar met un accent particulier sur la programmation scolaire. Des parcours d'éducation artistique et culturelle sont proposés tout au long de l'année aux élèves de la maternelle au lycée.

Avec ses partenaires du territoire de la CAPI, le théâtre Jean Vilar est l’un des acteurs du Plan Local d’Éducation Artistique et culturelle (PLEA) coordonné par le théâtre du Vellein. Le Théâtre Jean-Vilar élabore avec les enseignants et les artistes des projets en lien avec la programmation des spectacles, leur contenu artistique et les programmes pédagogiques.

Ces rendez-vous ont pour but :

  • D'être préparé en amont des spectacles
  • De découvrir le monde du spectacle vivant
  • De faire découvrir aux élèves les processus de création d’une œuvre
  • De développer leur regard critique
  • De rencontrer un artiste
  • De pratiquer un atelier artistique
  • D'imaginer un projet ensemble

L'OPTION THÉÂTRE DU LYCÉE L'OISELET

Le partenariat entre le théâtre Jean Vilar, la compagnie artistique associée et le lycée l’Oiselet se poursuit avec le soutien de la DRAC et de l’éducation Nationale.

Une trentaine d’élèves de la seconde à la terminale peuvent ainsi s’inscrire toute l’année avec un programme adapté dans le cadre de leur cursus scolaire. Les ateliers de l’option théâtre se déroulent le mercredi de 13h à 16h à la salle polyvalente du lycée l’Oiselet.

 

LES PARTENAIRES

Avec nos partenaires, le P.L.E.A fédère les équipements culturels du territoire : Théâtre du Vellein, Théâtre Jean-Vilar, SMAc Les Abattoires, Conservatoires Hector-Berlioz, Médiathèques, Musée de Bourgoin-Jallieu et Grands Ateliers.

Cette démarche est accompagnée par trois professeurs relais mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle.